Tax excl. Tax incl.

Que choisir entre un papier satiné et un papier mat ?

Si vous avez un projet d’impression d’art ou de photographie, le choix du papier est loin d’être un détail. Le papier couché, traité pour optimiser le rendu et la résistance des couleurs, se décline en plusieurs finitions. Entre le papier mat ou satiné, découvrez lequel est le plus adapté à vos besoins.

Le papier couché mat ou satiné, pour une impression haut de gamme

Pour les impressions d’art et les tirages photo, le papier couché est le plus recommandé. À l’inverse d’un papier non couché, il est optimisé pour reproduire les couleurs avec une grande exactitude et un rendu éclatant. Pour cela, des traitements sont appliqués sur une ou deux couches, maximisant la retenue des pigments.

Outre ses hautes performances esthétiques, le papier couché est également plus résistant et durable. Les produits dédiés aux impressions d’art et de photographie sont bien souvent de qualité « Musée » ou « Archival ». Le papier couché est donc le choix le plus pertinent pour les artistes. Il se décline par ailleurs en plusieurs finitions : brillante, mate ou satinée.

Quand opter pour un papier mat ?

Si la priorité lors de l’impression est la résistance au temps et aux manipulations, le papier mat est un excellent choix. Il est réputé pour sa durabilité, puisqu’il est moins sensible à la lumière, mais aussi aux traces de doigts. On peut ainsi le sélectionner pour les albums, cartes postales ou books qui circuleront de main en main. Toutefois, le papier mat peut manquer de relief et de dynamisme dans certaines compositions.

En exposition également, le papier mat est une valeur sûre. Au contraire du papier brillant, il ne produit aucun reflet. Cela évite toute interférence entre l’éclairage de la pièce et l’œuvre présentée. Le spectateur en perçoit ainsi parfaitement les couleurs et détails, sans aucune gêne. Par ailleurs, le papier mat absorbe plus d’encre qu’un papier satiné ou brillant. Dès lors, il est recommandé pour les images aux tons profonds, surtout en noir et blanc ou sépia, puisqu’il donne davantage de contraste.

Quelles utilisations pour le papier satiné ?

Avant toute chose, rappelons que le papier satiné n’est pas doté d’une finition brillante, mais plutôt d’un rendu semi-mat. Il est ainsi moins susceptible de provoquer des reflets, en revanche il en suscitera un peu plus qu’un papier mat. On peut donc le choisir pour une exposition, en particulier si l’éclairage le permet. Très agréable au toucher, le papier satiné est lui aussi compatible avec la manipulation.

Très polyvalent, le papier satiné est particulièrement apprécié pour son élégance et son raffinement. Le rendu des couleurs est de belle qualité et vibrant, sans pâtir de l’effet « miroir » du brillant et de la sobriété du papier couché mat. Là où on privilégie ce dernier pour du noir et blanc, on optera plutôt pour un fini satiné dans le cadre d’une impression en couleur. Les tons vifs, notamment les oranges et rouges, sont mis en valeur avec davantage de dynamisme et d’intensité, y compris dans les dégradés.

Does this answer your question?
Yes
No
Sorry about that
How can we improve it?
Submit
Thanks
Your feedback helps improve this answer for everyone.
Settings
Menu

Create a free account to save loved items.

Sign in

Create a free account to use wishlists.

Sign in