Papier fine art et papier photo : quelle différence ?
Les photographes professionnels impriment le plus souvent leurs clichés sur papier fine art. Avec son rendu haut de gamme, il se distingue du papier photo traditionnel par sa qualité et sa durabilité. Innova vous invite à découvrir ce qui fait la singularité du papier fine art, par rapport à un papier photo standard.
Entre papier photo et papier fine art, une question de matière
L’appellation « fine art » désigne les Beaux-Arts. Autrement dit, un papier portant cette appellation sera dédié à l’impression numérique d’une œuvre artistique ou d’un document de haute qualité : reproduction, photographie, carte postale, book, etc. La principale différence avec un papier photo traditionnel touche aux fibres qui composent le papier fine art. Celui-ci est dépourvu d’acides et constitué uniquement de fibres naturelles : coton, alpha-cellulose (fibres de bois) ou lin.
Le papier fine art est extrêmement durable. On le choisit pour sa très grande longévité, signalée par une qualité « Musée » ou « Archival », régie par la norme ISO 9706. Ce standard de très haute qualité assure la bonne conservation des photographies imprimées. Le papier doit alors être doté d’un pH neutre, d’une excellente résistance à l’acidité, d’une teneur élevée en fibres naturelles stables comme le coton, et ne pas contenir de lignine pouvant altérer sa couleur.
Un papier photo fine art pour vos impressions haut de gamme
Là où un papier photo standard correspond parfaitement aux besoins de la plupart des particuliers, un papier fine art répond aux exigences des professionnels et des artistes. Un photographe recherchera la qualité supérieure et la précision offerte par un papier fine art. Celui-ci présente un grammage élevé pour une meilleure résistance et se décline en de nombreuses finitions.
Le papier fine art est un papier couché sur un ou deux côtés. Il comporte ainsi une ou deux couches optimisées pour retenir les pigments. Il peut de cette façon reproduire avec la plus grande fidélité les couleurs souhaitées par le photographe. Le papier photo fine art met en valeur l’image, tout en la préservant des effets du temps.
Quel papier fine art pour imprimer vos photos d’art ?
Incontournable pour sublimer vos clichés à l’occasion d’une exposition ou d’une vente, le papier photo fine art est idéal pour une impression haut de gamme. Nous vous recommandons de systématiquement opter pour une gamme de qualité « Musée » ou « Archival », afin de garantir la bonne tenue et la longévité de vos œuvres.
Quand vous sélectionnez votre papier fine art, la priorité est de connaître le rendu recherché. Il faudra notamment prendre en compte la blancheur du papier exprimée par l’indice CIE : plus il est élevé, plus le papier est lumineux et les contrastes puissants. Le toucher est aussi important que la vue, avec une finition lisse ou texturée, brillante, mate ou satinée. Le choix dépend autant de la sensibilité du photographe que du sujet, des couleurs ou du contexte d’exposition (sous verre ou non). Pour ne pas vous tromper, la meilleure solution est encore de demander un échantillon de papier photo fine art !