Que signifie structure 2:2 ou 2:1 pour un canvas ?
Que signifie structure 2:2 ou 2:1 pour un canvas ?
Dans l’univers de l’impression, la toile canvas sert de support pour le tirage d’images, d’œuvres artistiques ou encore de photographies.
Parmi les formats disponibles pour l’impression sur canvas, les ratios 2:2 et 2:1 sont des options populaires auprès des artistes et des photographes qui souhaitent afficher leurs œuvres sur toile. Ces données font référence aux dimensions et à l’aspect du support pour l’impression, d’où l’importance d’en comprendre la signification pour faire un choix éclairé.
Papier Innova vous présente les caractéristiques techniques et les atouts spécifiques de ces formats.
Structure 2:2, structure 2:1 : comment les différencier ?
Parler de ratio pour une toile canvas permet de définir les proportions relatives entre la largeur et la hauteur du support. Or, ces éléments ont une influence directe sur le rendu final des tirages d’art imprimés.
Le ratio 2:2
Aussi appelé “structure 1:1”, ce ratio correspond à un carré parfait. Il se caractérise en effet par un équilibre optimal entre la largeur et la hauteur du canvas.
Le ratio 2:2 est très apprécié dans le domaine de l’art contemporain, où les artistes recherchent à la fois l’équilibre visuel et la simplicité. Par son format carré, il offre également la possibilité de diriger l’attention des spectateurs sur tous les éléments de l’œuvre ou de la photographie, en fonction de l’effet souhaité par son propriétaire.
Le ratio 2:1
Le ratio 2:1 désigne quant à lui une toile canvas dont la largeur est deux fois plus grande que la hauteur. Ce format rectangulaire est idéal pour reproduire des œuvres dotées d’une perspective horizontale.
Scènes urbaines, paysages panoramiques, photographies architecturales : nombreuses sont les occasions d’exploiter le potentiel de la structure 2:1, qui accentue avec brio la sensation de profondeur et de distance sur ce type de tirages.
Comment choisir entre la structure 2:2 et la structure 2:1 ?
Sélectionner le bon format est essentiel pour mettre vos images en valeur dans les règles de l’art.
Choisir le ratio 2:2, c’est notamment apporter une touche contemporaine à vos impressions. Considéré comme plus moderne et minimaliste que la structure 2:1, ce format est par exemple à l’honneur à travers les célèbres œuvres picturales abstraites et colorées de Mondrian. Privilégiez-le aussi pour imprimer des portraits ou des compositions dont l’objectif est de capturer l’essence de l’objet ou du sujet représenté sans la moindre distraction.
Opter pour le ratio 2:1, c’est donner la priorité à la grandeur et à l’espace. Largement plébiscitée par les photographes naturalistes, cette structure rectangulaire permet également de rendre l’immensité d’un sujet ou de donner vie à une œuvre ambitieuse, selon vos objectifs et votre vision de l’art.
En définitive, la symétrie de la structure 2:2 la rend particulièrement adaptée à la reproduction de sujets introspectifs et d’objets centrés. À l’inverse, le format 2:1 illustre une perspective étendue et peut susciter un sentiment de profondeur, voire d’infini chez le spectateur.
Adoptez enfin la structure 2:2 pour un affichage en galerie ou en exposition et réservez plutôt l’utilisation de la structure 2:1 aux canvas à exposer dans de grands espaces ouverts, tels que des bureaux.