Qu’est ce qu’un RIP dans le domaine du Digital Fine Art & Photo ?
Pilote alternatif destiné à optimiser les performances d’une imprimante, le RIP est un allié pour les professionnels de l’impression. Gestion colorimétrique, qualité d’agrandissement, conversion des fichiers : le RIP donne accès à de nombreuses fonctionnalités essentielles dans le domaine du Fine Art digital et de la photo.
Qu’est-ce que le RIP ?
Le RIP, pour « Raster Image Processor », est un pilote spécialisé employé pour maximiser les performances d'une imprimante. Il remplace le logiciel natif du fabricant et permet dès lors d’ajouter de multiples fonctionnalités, jouant ainsi un rôle dans l’optimisation de l’impression.
Le RIP prend en charge l’ensemble des formats et les convertit en points (ou pixels) que l’imprimante pourra lire et traiter. Le logiciel contrôle différents facteurs à l’impression, comme la résolution, l’agrandissement, la trame, le gain de point, etc. Il permet enfin de s’assurer que les couleurs du fichier numérique correspondent à l’objet imprimé, aussi bien en CMJN que RVB, grâce aux profils de couleurs.
Pourquoi utiliser un RIP en impression ?
L'utilisation d'un RIP en impression digital fine art et photo présentes de nombreux avantages, surtout pour les professionnels. Tout d’abord, il fournit une qualité d’image supérieure grâce à un contrôle ultra précis de l’ensemble des propriétés d’impression (résolution, couleur, trame, etc.). La correspondance entre la version numérique et imprimée est la plus fine possible.
Le RIP permet de gagner en performance, en particulier pour des impressions à grande échelle. Il peut alors optimiser l’utilisation des encres, analyser rapidement et efficacement le fichier, ou encore offrir des options de prévisualisation avancées. Le flux d’impression est dès lors plus fluide, réduisant ainsi le coût tout en améliorant la qualité.