H.T. T.T.C.

Papier Fabriano

Depuis plus de 750 ans, le nom de Fabriano est associé à l’histoire du papier. Innova Art, pionnier du papier d'art, a collaboré avec cette marque au savoir-faire ancestral pour vous proposer une gamme de qualité Musée. Inscrivez vos œuvres dans l’histoire avec Fabriano.

Lire la suiteShow less
Filtrer par
Affichage 1-12 de 26 article(s)

Fabriano, une histoire du papier

C’est en 1264 que commence l’aventure Fabriano. Un parchemin atteste que dans cette ville d’Italie est fabriqué un papier d’Amalfi, à partir de fibres de coton et de gélatine animale : une véritable révolution ! Dès 1293, les papetiers de Fabriano inscrivent des « signes d’eau invisibles », c’est-à-dire des symboles perceptibles uniquement lorsqu'on éclaire la feuille par-derrière, afin d’identifier l’origine de leur papier. De grands hommes ont utilisé le papier Fabriano, de Michel-Ange en 1514 à Gabriele d’Annunzio en 1917, en passant par Ludwig Van Beethoven, qui y note ses ébauches musicales.

Il faut toutefois attendre 1780, et donc la Révolution industrielle, pour voir les artisans papetiers de la ville se réunir sous un même nom, Cartiere Pietro Miliani Fabriano. L’Exposition universelle de Londres, en 1851, signe l’avènement de la marque, dont l'expertise est reconnue par la médaille d’or d’excellence. 2002 est une année cruciale pour Fabriano : son papier est sélectionné pour toutes les coupures en euro, nouvelle monnaie de l’Union, et le groupe Fedrigoni acquiert les papeteries, entre-temps renommées Cartiere Miliani Fabriano.

Avec plus de 750 ans d’histoire, Fabriano a porté trois innovations majeures dans le domaine du papier. Tout d’abord, le filigrane a été employé comme marque de fabrique puis pour lutter contre la contrefaçon. Fabriano a ensuite introduit l’usage de la gélatine animale pour l’encollage et l’imperméabilisation des feuilles. De cette manière, le papier est non poreux à l’encre, plus résistant, et il est possible de l'utiliser pour rédiger des documents officiels. Enfin, Fabriano innove avec la pile à maillets multiples, un outil de travail améliorant la qualité et la quantité de production manuelle de papier.

Les produits Fabriano chez Papier Innova

Fabriano, marque historique au savoir-faire ancestral, a su se repenser au fil des révolutions de l’imprimerie et de l’art. Elle propose désormais plusieurs gammes, réinventées dans la perspective du développement durable : emballages biodégradables et recyclables, papier végan avec la collection Artistico, etc. Papier Innova a collaboré avec Fabriano pour vous présenter la gamme de papier d’art « Éditions ». 

Ce papier Fabriano - Innova reproduit avec exactitude les couleurs, les effets et les nuances de vos œuvres, quelle que soit la technique utilisée (aquarelle, huile, eaux-fortes, photographie, pastel, etc.). Vous profiterez d’un papier couché sur un côté, de qualité « Musée », très résistant à l’acidité et durable. Ce papier fine art texturé est disponible en ramettes – A2, A3, A3+, A4 – et en rouleaux – de 17’’ à 60’’ – avec un grammage de 310g/m², en blanc naturel.

Le papier Fabriano est une valeur sûre pour vos impressions d’art. Sa texture exceptionnelle est très proche des papiers traditionnellement utilisés pour la gravure dans le cas des produits Fabriano Printmaking et pour l’aquarelle avec Fabriano Artistico Watercolour. Vous souhaitez tester le papier avant de faire votre choix ? Commandez votre échantillon ! 

Paramètres
Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter