IFA93 Papier fine art texturé 260g (High White) Rouleau 30" (762mmx25M)
Conditionnement : Rouleau de 30 pouces de papier texturé eco solvant latex
Type de produit : INNOVA Fine Art ES, papier fine art jet d'encre éco-solvant ou latex
Grammage : 260g/m2
Format : Rouleau 30 pouces (762mmx25M)
Description : Le papier Décor Art ES High White 260g/m2 (IFA93) d’Innova possède un état de surface semi-mat d’un blanc lumineux. Ce papier texturé éco-solvant/latex est doté d’une structure assez prononcée, proche de celle que l’on retrouve avec les papiers traditionnels utilisés pour l'aquarelle. Il est exempt d'acide, couché sur une seule face et sera utilisé pour l'impression de reproductions d’art en grandes séries. Son grammage est de 260g/m2. Les mandrins sont de 3 pouces. Ce papier est parfaitement compatible avec les imprimantes jet d'encre éco-solvant, latex ou UV.
APPLICATIONS : - Reproduction d'art - Restauration tableaux - Expositions - Décoration d'intérieur - Tirage photo |
CARACTERISTIQUES : - Grammage : 260 g/m2 - Epaisseur : 330 microns - Base : Alpha Cellulose - Blancheur (CIE) > 159 - Luminosité (TAPPI) : 114 - Opacité (%) : 100 |
Des rouleaux de 30 pouces (762mm), 54 pouces (1370mm), et jusqu'à 60 pouces (1520mm) sont également proposés. Tous ces rouleaux sont livrés en longueur de 25 mètres sur mandrin de 3 pouces.
TÉLÉCHARGER : Tarif INNOVA Eco-Solvant en PDF (84 Ko)
TÉLÉCHARGER : Doc IFA93 Eco-Solvant en PDF (276 Ko)
Frequently Asked Questions
Pour un tirage d’art réussi, un matériel de qualité est requis : encres pigmentaires, imprimante jet d’encre et bien sûr papier fine art. Tirages d’art, reproductions, exemplaires d’expositions, books artistiques, cartes postales : le papier fine art de qualité « Musée » ou « Archival » est un incontournable.
Le papier fine art, pour une impression professionnelle
Ce qu’on désigne par « fine art », ce sont les Beaux-Arts. Un papier fine art est donc voué à l’édition d’art, puisqu’il permet de réaliser le tirage numérique d’une œuvre originale. Ce type d’impression est notamment requis pour les tirages d’art et les exemplaires d’exposition. Ce papier de qualité professionnelle ne contient pas d’acides et il est composé de fibres naturelles. Le papier photo baryté à base d’alpha-cellulose (fibres de bois) est un modèle de papier fine art dédié à l’impression de clichés d’art.
Le papier fine art est élaboré pour fournir une reproduction exacte de l’œuvre, quelle que soit la technique d’origine : aquarelle, eaux-fortes, pastel, huile, peinture numérique, etc. Il dispose d’un grammage plus élevé que le papier standard et permet de reproduire différentes textures. Il s’agit par ailleurs d’un papier couché, c’est-à-dire que sa couche supérieure a été pensée pour retenir les couleurs sur le long terme et les restituer avec justesse. Un papier fine art couché sur les deux côtés permet de réaliser des albums et livres d’art.
La qualité Musée du papier fine art : un critère important
La qualité « Musée » ou « Archival » est un standard premium garantissant la longévité et la préservation optimale des œuvres imprimées. C’est un critère essentiel pour votre papier fine art, réglementé par la norme ISO 9706. Il doit dès lors présenter une grande résistance à l’acidité, une teneur élevée en fibres de coton ou de lin connues pour leur stabilité, et une absence de substances responsables de la dégradation du papier.
Un bon papier fine art doit ainsi pouvoir garantir une longévité minimale de 50 ans pour l’œuvre éditée, dans des conditions optimales de conservation. Le papier fine art de qualité Musée conçu par Innova est doté d’un pH neutre et ne contient pas de lignine, un composant qui entraîne le jaunissement de la matière lors de l’exposition à la lumière.
Comment choisir le papier fine art adapté à mon impression ?
Il existe plusieurs critères essentiels pour sélectionner le papier fine art qui convient le mieux à votre projet. Il présente en effet différentes textures, plus ou moins rugueuses ou lisses, ainsi que des bases de couleurs variant du blanc naturel au lumineux. Les finitions peuvent être mates, brillantes ou encore satinées. La matière - alpha-cellulose, coton ou mix - est également importante pour la durabilité du tirage. Le grammage, exprimé en g/m², donne enfin de la densité à votre papier, mais aussi de la texture : un grain épais sera donc recommandé pour l’impression d’une aquarelle, par exemple.
Il existe de nombreuses dimensions de papier fine art, à sélectionner selon votre projet d’impression et la compatibilité avec votre imprimante ou traceur. Les papiers sont en effet disponibles en ramettes de formats standards : A4, A3, A3+ et A2. Les rouleaux de traceurs sont quant à eux vendus dans différentes dimensions : 17 pouces (432mm), 24 pouces (610mm), 36 pouces (914mm), de 44 pouces (1118mm) et jusqu'à 60 pouces (1520mm).