H.T. T.T.C.

Papier brillant

Trouvez, parmi les nombreux modèles de papier brillant Innova, la référence qui vous permettra de mettre en valeur vos photos, images et textes imprimés par le biais d’une imprimante à jet d’encre. Disponibles au format 25 ou 50 feuilles, nos rames de papier brillant se caractérisent par leur qualité et leur adaptabilité à un usage à la fois domestique et professionnel.

Lire la suiteShow less
Filtrer par
Affichage 1-12 de 61 article(s)

Qu’est-ce que le papier brillant ?

Le papier brillant et le papier mat se distinguent entre eux par leur finition, autrement dit par leur aspect esthétique, qui influencera nécessairement le rendu visuel de vos impressions jet d’encre. Comme son nom l’indique, le papier brillant se définit par une brillance supérieure et une finition satinée, en somme, par un effet « gloss » qui permet d’obtenir des images haute définition et une bonne accentuation des couleurs.

D’un aspect moins « naturel » que le papier mat, le papier brillant se prête néanmoins précisément à l’impression photo et fine art grâce à son aspect glacé hautement esthétique. Cet aspect vaut au papier brillant d’être un papier qui s’accompagne de reflets plus ou moins importants, mais qui convient toutefois parfaitement à l’impression de photographies, de brochures informatives, de périodiques, etc. Il apporte une subtile touche de luminosité supplémentaire aux impressions photo et fine art, qu’il met en valeur avec goût et élégance.

Pourquoi utiliser un papier brillant plutôt qu’un papier mat ?

De la même façon que le papier mat, le papier brillant possède des avantages et des inconvénients en ce qui concerne l’impression photo et fine art. Selon que vous choisissiez un papier brillant ou un papier mat pour vos impressions jet d’encre, vous obtiendriez un résultat sensiblement différent. Vos préférences personnelles et les éléments sur lesquels vous souhaitez ou non mettre l’accent détermineront largement votre choix d’un papier brillant ou d’un papier mat sur la boutique en ligne d’Innova.

Pour une photographie artistique comme pour une carte de visite professionnelle, le papier brillant a pour vocation de rehausser les couleurs et d’offrir un rendu visuel globalement plus lumineux. En ce sens, une impression sur papier brillant attirera naturellement les regards en raison de son apparence satinée, par rapport à une impression sur papier mat, plus sobre et neutre.

Le papier mat s’adapte à une plus grande diversité d’impressions photo et fine art, dans la mesure où il reflète moins la lumière et est moins sensible aux traces de doigts que le papier brillant, mais il offre moins la possibilité de jouer avec les nuances et la lumière. Au contraire, le papier brillant permet même aux nuances de noir de gagner en intensité. Avec une meilleure saturation des couleurs, le papier brillant protège également davantage vos photos imprimées dans le temps, grâce à son revêtement spécifique.

En définitive, le papier mat est à privilégier pour l’impression photo et fine art en noir et blanc, tandis que le papier brillant renforce la qualité visuelle globale des impressions en couleurs. Les photos destinées à être manipulées, à travers par exemple un album photo souvenir, présenteront une meilleure résistance à l’usure si elles sont imprimées sur du papier mat, alors que les affiches profiteront de l’éclat incomparable d’un papier brillant.

Paramètres
Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter