H.T. T.T.C.

Qu'est-ce qu'un profil ICC ?

Pour réussir une impression, le profil ICC joue un rôle essentiel. Il sert en effet de « traducteur » entre les moniteurs, imprimantes et scanners, facilitant une reproduction exacte des couleurs, fidèle à l'original. 

Qu'est-ce qu'un profil ICC ?

Le profil ICC, développé par l’International Color Consortium, est un ensemble standardisé de données utile à la gestion des couleurs. Il garantit la réplique conforme de celles-ci sur différents appareils, et de l’écran au papier. En effet, un ordinateur peut afficher une très large gamme de bleus qu’une imprimante ne sera pas capable de reproduire avec la même intensité. Les profils ICC sont dès lors indispensables pour harmoniser ces variations.

Comment fonctionne un profil ICC ?

De la même manière qu’un traducteur optimisant la communication dans deux langues, le profil ICC s’assure que les données de couleurs visualisées à l’écran soient les mêmes que sur le papier. Chaque profil ICC contient ainsi des tables de correspondance des couleurs, qui guident la manière dont les couleurs doivent être ajustées.

Pour créer ou sélectionner le profil ICC qui convient le mieux, il est généralement nécessaire de réaliser un calibrage de l'appareil. Celui-ci mesure les couleurs affichées ou imprimées et les compare à des valeurs de référence, pour régler le profil et obtenir les meilleurs résultats.

À quoi servent les profils ICC ?

L'utilisation de profils ICC est essentielle pour les professionnels de l'image. Ils garantissent que les couleurs éditées sur un appareil seront les mêmes sur un autre appareil. Si l’on imprime une œuvre sur papier fine art, on a ainsi l’assurance que les couleurs de la reproduction correspondront à l’original. En recourant au profil ICC adapté, la qualité globale de l’image est supérieure. Elle montre davantage de nuances et de détails.

Choisir un profil ICC fiable permet de gagner du temps. Il y a dès lors moins de tirages d’essai ou d’ajustements de dernière minute. C’est essentiel, en particulier quand on emploie des matériaux de grande qualité comme du papier fine art. Les artistes et photographes peuvent aussi mieux élaborer leur œuvre en visualisant à la perfection le résultat imprimé.

Y a-t-il un rapport entre le profil ICC et les espaces colorimétriques CMJN ou RVB ?

Les profils ICC sont très utiles pour gérer la manière dont les couleurs sont représentées et converties entre les différents espaces colorimétriques, à avoir CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) et RVB (Rouge, Vert, Bleu).  Lors de la conversion des couleurs de l'espace RVB (destiné aux écrans) vers l'espace CMJN (pour l'impression), les profils ICC s’assurent de la correspondance optimale entre l’écran et l’impression sur papier.  

En effet, toutes les nuances ne peuvent pas être reproduites avec exactitude par les encres.  Ainsi, si une couleur RVB n'existe pas dans la gamme CMJN d'une imprimante, le profil ICC aidera à trouver la couleur la plus proche possible. Les profils ICC permettent de maintenir la cohérence et l’harmonie des couleurs, et donc de l’œuvre, qu’elles soient vues sur un écran ou imprimées.

Does this answer your question?
Yes
No
Sorry about that
How can we improve it?
Submit
Thanks
Your feedback helps improve this answer for everyone.
Paramètres
Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter