H.T. T.T.C.

Que signifie RVB ?

L’espace colorimétrique RVB (Rouge, Vert, Bleu), ou RGB en anglais, est le modèle utilisé par les moniteurs, les scanners et les appareils numériques pour former et afficher les couleurs. Il s’oppose au CMJN, modèle colorimétrique de l’impression.

Qu’est-ce que le RVB ?

RVB est l’acronyme de Rouge, Vert, Bleu, aussi connu sous le nom de RGB (Red, Green, Blue). Il s’agit d’un modèle colorimétrique additif : les couleurs se composent par addition de différentes intensités de lumière rouge, verte et bleue.

Ce modèle est utilisé par les écrans d'ordinateur, les appareils photo numériques et les logiciels graphiques. Les images sont souvent créées et modifiées en RVB, car il offre une large gamme de couleurs et il est le modèle par défaut des logiciels d’édition les plus avancés. Pour l'impression, les fichiers en RVB doivent être convertis en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), le modèle de couleur utilisé par les imprimantes.

Comment fonctionne le RVB ?

Dans le modèle RVB, chaque couleur est définie par un triplet de valeurs qui représente l'intensité de chaque composante de couleur primaire (rouge, vert ou bleu), allant de 0 à 255. Plus on combine de couleurs, plus on va vers le blanc. Inversement, moins en combine, plus on tire vers le noir. Le RVB permettrait de créer jusqu’à 16 777 216 nuances différentes.

Par exemple, la couleur blanche est obtenue quand les trois composantes sont à leur intensité maximale : le code RVB est donc (255, 255, 255). La couleur noire se forme quant à elle lorsque les trois composantes sont à 0 donc son code est (0, 0, 0). Le code RVB de la couleur lilas serait ainsi (181,165,187).

Does this answer your question?
Yes
No
Sorry about that
How can we improve it?
Submit
Thanks
Your feedback helps improve this answer for everyone.
Paramètres
Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter