H.T. T.T.C.

Quel papier photo choisir pour un tirage fine art ?

Le papier fine art est la valeur sûre pour vos tirages photo : durable et haut de gamme, il confère à vos œuvres une intensité optimale. Mais comment choisir le papier photo qui correspond à votre projet ? Innova vous présente les propriétés du papier fine art et les critères à connaître pour sélectionner celui qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’un tirage photo fine art ?

Dédié aux tirages haut de gamme, le papier fine art est pensé pour une impression artistique, nécessitant une qualité supérieure et une grande précision. Il est dès lors utilisé pour les tirages de books, de cartes postales, de reproductions, d’exemplaires d’exposition, et bien sûr de photographies. Optimisé pour mettre en valeur les pigments, il sublime l’œuvre autant qu’il la reproduit fidèlement.

Constitué de fibres naturelles et dépourvu d’acides, le papier fine art est reconnu pour sa très belle durabilité. Cela tient à sa composition, mais aussi à son grammage élevé. Le rendu de la photographie est également de meilleure qualité que sur un papier classique. Il s’agit d’un papier couché sur un ou deux côtés, ces couches étant traitées afin de mieux retenir et reproduire les couleurs. Le papier photo fine art met en valeur l’image, tout en la préservant des effets du temps.

Quels sont les critères pour choisir un papier photo fine art ?

Un papier photo fine art répond parfaitement aux besoins des photographes professionnels et passionnés. L’un des principaux critères de choix dépend du rendu souhaité. Un indice CIE élevé, renvoyant à la blancheur du papier, caractérise un papier très lumineux et à contrastes intenses. Le grammage est également à prendre en considération : une épaisseur supérieure est privilégiée pour les tirages d’art, en particulier dans le cadre d’expositions.  

Pour que votre photographie se conserve bien, qu’elle soit stockée, exposée ou manipulée, il est recommandé de choisir un papier photo fine art de qualité « Musée » ou « Archival ». Celle-ci constitue une garantie de sauvegarde des photographies, conformément à la norme ISO 9706. Pour présenter ce label, le papier photo fine art doit avoir un pH neutre et résister à l’acidité, être composé essentiellement de fibres naturelles stables et ne comporter aucun traitement pouvant altérer sa teinte.

Quelle finition pour un tirage fine art ?

Il existe trois principales finitions pour un papier photo fine art : brillante, mate ou satinée. Le choix est aussi esthétique que pratique. Le papier brillant est ainsi préféré pour les impressions en couleurs auxquelles il donne du relief et de l’intensité. L’ensemble est plus nuancé que sur un papier mat, mais il faut toutefois noter un grand défaut du papier brillant, à savoir la présence de reflets et l’apparition de traces de doigts.

À l’inverse, le papier mat est privilégié pour les photographies en noir et blanc ou dans des tons plutôt sombres comme la sépia. Il accentue les contrastes et donne de la profondeur : cela est dû à sa capacité supérieure d’absorption. Plus résistant à la lumière, il ne retient pas les traces de doigts et prévient les reflets : il convient dès lors aussi bien à l’exposition qu’à la manipulation.

Une formidable alternative entre le papier mat et le papier brillant est la finition satinée. Ce compromis offre un excellent rendu des couleurs, en particulier pour les tons vifs et les dégradés. Rouge, jaune, orange ou rose sont sublimés sur papier photo fine art satiné ! Il a donc les avantages du papier brillant, sans ses défauts, puisqu’il présente très peu de reflets.

Does this answer your question?
Yes
No
Sorry about that
How can we improve it?
Submit
Thanks
Your feedback helps improve this answer for everyone.
Paramètres
Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter