Quel papier utiliser pour imprimer une reproduction d’aquarelle ?
Restituez à la perfection votre œuvre originale en choisissant le bon support pour imprimer votre reproduction d’aquarelle. Papier Innova vous propose quelques pistes pour trouver le papier idéal.
Le papier fine art pour une reproduction d’aquarelle
Pour imprimer une reproduction d’aquarelle, tournez-vous vers un papier « fine art », pensé pour les Beaux-Arts. Ce support de qualité professionnelle est fabriqué à partir de fibres naturelles. Son pH neutre et l’absence d’acide dans sa composition préviennent la dégradation due au temps. Ce papier couché est étudié pour retenir les couleurs et révéler leur intensité.
Nous vous recommandons d’opter pour un papier de qualité « Musée » ou « Archival », un label qui assure la durabilité de votre reproduction d’aquarelle. Vous profiterez ainsi d’une longévité minimale de 50 ans, dans de bonnes conditions de conservation. Notre gamme Decor Watercolor Art répond à tous ces critères.
La finition et le grammage de votre papier
Une aquarelle est généralement imprimée sur un papier au grammage élevé, de 250 à 350 g/m². La texture sera ainsi au plus proche du support original, qui est assez épais et rigide. Nous vous recommandons nos gammes Fine Art Texturé ou Cold Press, parfaites pour ce type de tirages.
Si la meilleure finition pour la reproduction d’aquarelle est texturée et mate, il est possible d’opter pour une finition plus lisse selon la volonté artistique. La gamme Decor Watercolor par Papier Innova offre plusieurs solutions intéressantes.
Enfin, si vous souhaitez agrandir votre aquarelle pour l’impression, nous vous conseillons un grain marqué. À l’inverse, en cas de réduction, sélectionnez un grain plus fin pour davantage de détails.